Fermer la barre de recherche

Témoignages

Pourquoi avoir choisi de faire accréditer ses produits "Fabriqué en Alsace" ?
Des entreprises témoignent...

portrait argasol

Nous sommes ancrés dans notre région et très fiers de fabriquer nos produits dans notre belle vallée du Val d’Argent, nous contribuons à la richesse et à l’évolution de notre territoire d’autant plus que notre lieu de production très atypique nous permet de recevoir du public et de faire connaître en toute transparence notre métier de savonnier. Notre équipe est fière de promouvoir son savoir-faire dans notre région  mais aussi dans toute la France et également à l’export.

Lahcène RENNANE et Cathy MENEZ
Argasol
Jean MASSE

La Marque Fabriqué en Alsace est pour nous et pour l’entreprise la continuité de notre démarche et de nos convictions depuis la création de l’entreprise en 2004. Nous nous efforçons de promouvoir la fabrication locale avec, au maximum, des matières en provenance de la région. Cette démarche nous a permis des rencontres humaines très enrichissantes, avec des personnes qui partagent les mêmes convictions.

Jean MASSE
Ateliers Sacker & Massé
Basier benoit

Persuadé du bon sens à fabriquer local, depuis 15 ans je m’investis pour conserver une industrie sur notre territoire. Adhérer à la marque Fabriqué en Alsace coulait donc de source.Celle-ci permettra aux consommateurs alsaciens de devenir de véritables conso-acteurs en veillant à un comportement d’achat éco-responsable.

Benoît BASIER
Barral
portrait BCO

Qualité et rigueur sont bien des valeurs attachées à l’image de l’Alsace, que nous défendons jour après jour. Notre slogan « Think outside the Box » s’applique parfaitement à l’esprit innovant et conquérant de la Marque Fabriqué en Alsace.

Christophe ISENMANN
Bleue comme une orange
Basier benoit

Durant des années, nous nous sommes battus pour garder notre production en Alsace. Aujourd’hui, tous nos produits y sont fabriqués et nous ne pouvions que soutenir une démarche allant dans ce sens. Cette marque Fabriqué en Alsace permettra une meilleure visibilité des produits qui ont été fabriqués avec un sens du respect social, sociétal et environnemental.

Benoît BASIER
Corderie Meyer-Sansboeuf
portrait de vinci

Nous sommes fiers de produire nos bâtiments modulaires en Alsace. Nous le faisons savoir à nos clients qui apprécient les produits « Made in Alsace ». Nous espérons que la marque Fabriqué en Alsace soulignera encore davantage cette caractéristique.

Dierk GOERKE
De Vinci Concepts Modulaires
dutriaux portrait

La marque Fabriqué en Alsace est un moyen de promouvoir un savoir-faire, une rigueur de travail ainsi qu’une exigence de qualité typiques de l’artisanat alsacien. Elle nous permettra de communiquer plus efficacement sur la valorisation de nos produits et leurs origines.

Fabio DUTRIAUX
Dutriaux Frères
portrait ecosun

La revendication de notre appartenance est pour nous un élément essentiel. Depuis le départ, le groupe Ecosun a toujours mis un accent très fort sur son ancrage régional au risque parfois de dénoter dans cet environnement photovoltaïque plutôt dominé par les fournitures asiatiques. Nous sommes fiers d’être à l’origine de solutions innovantes reconnues comme telles au niveau mondial puisque 90% des solutions accréditées sont exportées. Ceci contribue au rayonnement de l’Alsace à travers le monde. Et puis, pour savoir où on va, il est essentiel de savoir d’où l’on vient !

Frédéric ROHMER
Ecosun Innovations
Fun ETHIC

Nous avons sollicité l’ADIRA il y a plusieurs années pour faire valoir la mise en avant du fabriqué en Alsace pour des produits non alimentaires. A la naissance du projet, nous avons répondu présent avec force et conviction. Le comportement d’achat des consommateurs évolue dans le sens du local et tient une place de plus en plus importante dans le coeur des régions et de surcroît des Alsaciens. Moins de pollution, des circuits courts, du travail en local, une qualité exemplaire, autant de raisons de mettre en avant ces marques qui portent dans leur
ADN les forces de leur région Alsace. Nous sommes un acteur économique local et engagé, et souhaitons le faire savoir. Cette démarche va nous y aider.

Olaf MAURICE et Martine SCHMITT,
Fun!Ethic
portrait horus

Dans une situation de concurrence avec des fabricants de taille mondiale, disposant d’unités de fabrication délocalisées, notre entreprise à dimension humaine doit se différencier par ses produits eux-mêmes, mais également par leur mode de production. Notre modèle d’organisation, basé sur de petites séries conçues par notre propre bureau d’études et assemblées en petite série de façon manuelle, justifie pleinement de valoriser l’ancrage local de notre société, mis en avant par la démarche Fabriqué en Alsace. En outre, les valeurs de sérieux, de fiabilité, propres à l’Alsace, constituent un atout en termes d’image pour nos clients français.

François RETAILLEAU
Horus
portrait interlac

Mon équipe et moi-même sommes très attachés à notre région, à nos traditions, à notre dialecte. La Marque Alsace incarne une identité forte, des valeurs économiques et sociétales que nous cherchons à transmettre à nos clients. Nous souhaitons faire savoir à nos consommateurs que nous nous sommes inscrits dans une démarche d’excellence régionale certifiée, qui met en avant la rigueur « Alsacienne » alliée au savoir-faire cosmétique Français reconnu mondialement.

Yves RUCK
Interlac
portrait labonal

L’Alsace fait partie des gênes de l’entreprise et a inspiré son nom LA BONneterie ALsacienne, implantée à Dambach-la-Ville depuis 1924. L’entreprise a une histoire et un savoir-faire presque centenaire, elle est dans le coeur des Alsaciens et ses salariés sont fiers de leur usine. Cette démarche nous apportera un rayonnement dans des univers différents grâce à toutes les entreprises qui nous rejoindrons. C’est une évidence pour nous de faire partie de cette marque.

Dominique MALFAIT
Labonal
vide

La marque Fabriqué en Alsace est un moyen de promouvoir un savoir-faire, une rigueur de travail ainsi qu’une exigence de qualité typique de l’artisanat alsacien. Elle nous permettra de communiquer plus efficacement sur la valorisation de nos produits et leurs origines.

Matthieu GASS
Menuiserie Ebenisterie Gass
portrait lohr

Le Groupe LOHR souhaite affirmer son ancrage industriel local et son attachement à celui-ci. Nous sommes fiers de produire localement depuis 60 ans, d’avoir recours à des fournisseurs du territoire et de pouvoir afficher la marque Fabriqué en Alsace. Sont souvent associées à l’Alsace les notions de sérieux, de qualité, d’excellence, de créativité et tant d’autres, et cette démarche permet à la société LOHR, qui les porte dans son ADN, de les revendiquer.

Marie-José NAVARRE
Lohr Industrie
portrait siegfried

Je me suis lancé dans la démarche Fabriqué en Alsace pour garantir la reconnaissance de notre métier, pour montrer une image positive et qui va de l’avant de notre entreprise. Nos produits sont sujets à de nombreuses contrefaçons, cette démarche me permet ainsi d’appuyer sur le fait qu’Activaterre soit inventé – conçu – fabriqué en Alsace. La marque Fabriqué en Alsace montre aux alsaciens le dynamisme et la diversité de notre entreprenariat. Les Alsaciens (-nes) ont cette image de personnes sérieuses et honnêtes auprès d’autres régions
de France et de nos voisins européens, et je m’y identifie complètement. Fabriqué en Alsace conforte cette belle image, c’est un gage de qualité.

Pierre SIEGFRIED
Poterie Siegfried-Burger
portrait rothelec

D’une part, je souhaitais valoriser le travail accompli par l’entreprise et ses collaborateurs depuis 45 ans (savoir-faire, qualité, excellence des produits) ; d’autre part, contribuer, à nouveau, à la démarche d’accompagnement des consommateurs quant à la provenance des produits. La Marque Fabriqué en Alsace représente une certification complémentaire pour nos produits, validée par un tiers, garantissant ainsi aux consommateurs le sérieux et le savoir-faire qui sont les nôtres. C’est également une différenciation produit par rapport à ce qui existe sur notre marché où l’origine des produits est souvent au-delà des frontières nationales.

Eric ANES
Rothelec
Portrait Rustyle

Pour les Alsaciens, le Fabriqué en Alsace répond de plus en plus à un besoin de proximité, tandis que pour les autres régions de France, l’Alsace représente de surcroît un gage de sérieux. Nos clients ont besoin de repères, alors que de nombreuses entreprises et marques entretiennent le flou sur la vraie origine de leurs produits. Nous adhérons à la démarche Fabriqué en Alsace pour apporter une garantie supplémentaire à nos clients sur l’origine et la qualité de nos produits. C’est aussi pour nous une manière de nous associer plus étroitement à notre
magnifique région et à toutes les entreprises qui poursuivent la même démarche.

portrait theim

En fondant T’HEIM j’ai voulu créer une marque de vêtements avec du sens et de belles valeurs. L’Alsace résonne déjà dans le nom de la marque « T’HEIM » qui signifie « chez moi à la maison » en alsacien : un clin d’oeil à mes origines et au fait que les articles sont confectionnés localement, chez nous, ici en Alsace. Rejoindre la démarche Fabriqué en Alsace s’est imposé comme une évidence, tant le « made-in-local » tient une place important dans l’ADN de la marque. C’est une très grande fierté d’adhérer à cette démarche. T’HEIM est fière de ses origines alsaciennes, fière de confectionner ses articles ici (et pas à l’autre bout du monde) et fière de le faire savoir. On n’a jamais eu autant besoin de se rapprocher, de consommer localement, raisonnablement et de donner du sens. La démarche et le logo Fabriqué en Alsace va faire du consommateur le consomm’acteur de demain.

Jérôme SEEHOLTZ
T'HEIM
portrait trendel

A travers l’utilisation de la marque Fabriqué en Alsace, nous souhaitons promouvoir le « made in Alsace ». Entreprise alsacienne depuis + de 100 ans, Trendel a la volonté de s’ouvrir vers les artisans locaux et régionaux. Nous souhaitons développer des liens forts et équilibrés pour satisfaire nos clients et pérenniser le travail local. Nous nous inscrivons dans la modernité tout en restant fortement attachés à notre région. L’utilisation de la marque Fabriqué en Alsace nous permet de nous différencier des revendeurs et d’afficher la qualité de nos
produits.

Caroline et Frédéric TRENDEL
Trendel
vide

Notre volonté est d’identifier notre région à travers notre savoir-faire. L’ensemble du projet Désinfect’eau, de sa conception et de son développement est réalisé en Alsace. Il était logique dans ce processus d’identité, de se lancer dans la démarche Fabriqué en Alsace.

Alexandre VELTZ
Roos & Veltz Solutions
portrait tscheoeppe

J’ai souhaité intégrer l’entreprise Tschoeppé dans la démarche Fabriqué en Alsace car je souhaite défendre l’authenticité de nos produits et mettre en valeur le savoir-faire de notre région. Chez Tschoeppé, la « fabrication alsacienne » n’est pas qu’un simple affichage, elle est ancrée profondément dans nos valeurs. Notre entreprise a été créée et prospère en Alsace depuis plus de 65 ans et nous avons à coeur de contribuer au développement
de notre territoire. En effet, c’est une grande fierté pour nous de pouvoir revendiquer cet ancrage local, de le développer et de le faire connaître en dehors de notre belle région. Cette marque doit conforter les consommateurs alsaciens dans leur quête d’achats de proximité et de crédibiliser notre entreprise et notre savoir-faire. Elle attestera de notre engagement local et participera ainsi au développement de nos ventes locales, nationales et internationales.

Philippe TSCHOEPPE
Tschoeppé
vhm

La crise sanitaire a exacerbé certaines conséquences de la mondialisation, dont notre dépendance industrielle. Cette marque arrive au bon moment : promouvoir et surtout montrer ce que nous savons (encore) faire localement ! Cette démarche doit permettre de donner de l’information aux consommateurs sur l’origine de fabrication, le savoir faire et en finalité montrer que nous restons une région fortement industrielle et composée de sociétés innovantes et ayant de fortes compétences. Concernant le groupe VHM plus particulièrement, nous essayons d’intégrer de plus en plus une démarche d’éco-conception dont l’un des blocs est l’approvisionnement en circuit-court. Donc nous même, dans notre démarche vertueuse, nous attendons de la transparence sur l’origine des produits que nous achetons. Avec cette marque Fabriqué en Alsace, au-delà de la promotion de nos produits,
nous entendons aussi donner envie à la jeune génération de rejoindre des PME ou bien des ETI qui évoluent dans le domaine de la production industrielle.

Jean-Philippe HERZOG
Groupe VHM
velum

Tout d’abord, je suis alsacienne et j’ai mes racines dans ce territoire et j’en suis fière. L’Alsace est une région magnifique, riche de ses hommes et femmes, son histoire, sa gastronomie et ses savoir-faire. Contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine avec mon entreprise et ses produits est donc un choix évident. Velum a été labellisée « Vitrine de l’industrie du Futur », pouvoir apposer à cette marque d’excellence le Fabriqué en Alsace nous permettra de valoriser doublement nos produits.

Anne VETTER-TIFRIT
Velum
wienerbertger

Par la démarche Fabriqué en Alsace, nous souhaitions valoriser la richesse de notre industrie locale et soutenir notre démarche environnementale dont l’économie circulaire est l’un des piliers. Fabriqué en Alsace est la seule démarche prouvant la fabrication locale de nos produits et est un atout clé pour valoriser l’excellence de notre savoir-faire et d’éviter l’usage de produits issus d’industries éloignées. C’est un gage de qualité et de proximité. Elle est aussi l’occasion de rappeler la capacité d’innovation de notre groupe qui a investi plusieurs millions d’euros pour le développement de l’innovation Climamur®, brique auto-isolante, fabriquée sur le site de Betschdorf.

Frédéric DIDIER
Wienerberger
vide

La démarche Fabriqué en Alsace nous tient à coeur car elle reflète parfaitement les valeurs de notre marque. Nous sommes très attachés à notre région et nous sommes ravis de pouvoir partager notre savoir-faire à travers cette collaboration.

Aurélie BENDER
Walter Stores et volets